Création de cavurne sur mesure pour urnes cinéraires
à Lamotte-Beuvron

Parfois méconnue, le cavurne désigne un petit caveau destiné à accueillir une ou plusieurs urnes cinéraires qui contiennent les cendres d’un défunt. Placé en pleine terre dans le cimetière, il est l’homologue du caveau à la différence près qu’il est recouvert d’un monument cinéraire, et non d’un monument funéraire. Les Pompes Funèbres Sologne Funéraire se tiennent à votre disposition pour la réalisation d’un cavurne sur mesure dans le respect des choix du défunt.

Le cavurne,
un monument au statut spécifique

Accueillant l’urne contenant les cendres du défunt ayant fait l’objet d’une crémation, on parle pourtant d’inhumation lorsque l’urne est déposée dans le cavurne. À la différence du caveau qui reçoit des cercueils, le cavurne reçoit des urnes. Il permet un lieu de recueil privé pour les proches à la différence du columbarium qui est une construction collective de plusieurs cases.

Il s’agit d’un mode de sépulture d’origine anglo-saxonne qui s’est ensuite développé en France pour pallier le souci de conservation des cendres. Puisqu’il n’est plus possible de conserver les cendres du défunt à domicile, l’incinération avec inhumation des cendres est désormais autorisée.

Quel est l’aspect
du cavurne ?

Le cavurne se présente sous la forme d’une petite cuve creusée dans la terre qui est ensuite recouverte d’un couvercle en granit ou en béton. En général, il mesure 50×50 cm mais certains formats sont plus larges.

Le cavurne se compose de différents éléments : le caisson en pleine terre, la plaque pour le refermer, la dalle, et enfin une stèle si la commune l’autorise. Concernant la personnalisation de la dalle, elle est gravée avec nom et prénoms du défunt, la date de naissance et de décès, ainsi que le numéro de concession. Il est possible d’ajouter une image, une photo ou un message. Avant d’envisager la mise en place d’une stèle ou la personnalisation, nous nous renseignons sur le règlement cinéraire en vigueur dans la commune.