Vente de cercueil à Lamotte-Beuvron :
nous vous guidons pour faire le bon choix

Lorsqu’une personne décède, le choix du cercueil devient l’une des priorités en vue de la cérémonie d’inhumation ou de crémation. Toute l’équipe des pompes funèbres Sologne Funéraire accompagne les familles endeuillées pour le choix d’un cercueil adapté en termes d’esthétique et de budget. Différents modèles de cercueils sur mesure sont disponibles et sont à découvrir dans nos locaux.

Quelles sont les obligations à respecter
pour l’achat d’un cercueil ?

Qu’il s’agisse d’une cérémonie de funérailles par crémation ou inhumation, le cercueil doit respecter certaines dimensions. Ainsi, une épaisseur de 22 mm est nécessaire pour les cercueils d’inhumation tandis que 18 mm est requis pour les cercueils de crémation. Il est possible de choisir le cercueil lors de la souscription d’un contrat de prévoyance obsèques.

Le cercueil doit obligatoirement contenir une cuvette étanche et biodégradable ainsi qu’une plaque d’identité qui contient l’année de naissance, le nom de famille et les prénoms du défunt. Il doit aussi comporter quatre poignées directement incrustées sur le bois pour être conforme.

Quels sont les différents types
de cercueils ?

La majorité des cercueils proposés dans le cadre d’organisation d’obsèques sont en bois. Le type de cercueil n’est pas le même s’il s’agit d’une inhumation ou d’une crémation. En effet, le cercueil d’inhumation est fabriqué à partir de bois dur comme le chêne, avec une structure épaisse de 22 mm minimum. Quant au cercueil de crémation, il s’agit d’un cercueil plus léger créé avec un bois plus tendre comme le sapin, le pin ou le peuplier.

Les cercueils se différencient également par leurs formes.

  • Cercueil parisien : il se distingue par son couvercle plat.
  • Cercueil lyonnais : il présente un couvercle en pente continue.
  • Cercueil traditionnel ou cercueil tombeau : c’est le cercueil le plus classique, celui utilisé dans la majorité des enterrements.
  • Cercueil coffre ou américain : il s’agit du type de cercueil le plus luxueux.

Des cercueils
entièrement personnalisables

Différents éléments peuvent être personnalisés sur le cercueil.

  • Le capiton : il s’agit du tissu qui habille l’intérieur du cercueil. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est souvent ajouté pour cacher le bois brut à l’intérieur du cercueil.
  • L’emblème : le cercueil peut comporter un emblème religieux ou une plaque, un flambeau ou une rose en fonction des préférences.
  • Les poignées : il est possible de personnaliser les poignées et d’envisager un modèle en possédant six pour faciliter le transport de corps.